Mairie de château-Chalon

Site abbatial et vin de garde !

 

Zone de Texte: Dates à retenir

Les principaux événements à Château-Chalon au cours de l'année

 

Intitulé de l’événement : « La dictée francophone »

Lieu : musée de l’École d'autrefois

Fin mars, dans le cadre de la semaine de la Langue française et de la Francophonie et en liaison avec l'association Franche-Comté Québec, le musée de l’École d’Autrefois de Château-Chalon organise la dictée francophone à l’intention d’un large public.

Plus d’information sur : www.ecole-musee.chateau-chalon.fr

 

Intitulé de l’événement : « La Saint-Vernier »

Lieu : dans le village

Le troisième dimanche d’avril les vignerons fêtent leur saint patron. Les membres de la confrérie des vignerons de Château-Chalon portent en procession la statue de saint Vernier. Souvent ils font une étape chez une famille de vigneron qui offre trois «clavelins» (nom donné à la bouteille de Château-Chalon – AOP- ) destinés au trésor de la confrérie constitué depuis 1997. Après l’office religieux consacré à saint Vernier, les vignerons offrent aux habitants une dégustation de vins locaux accompagnée de comté, de rissoles. Cette cérémonie a donné lieu à des intronisations

Plus d’info sur www.chateau-chalon.fr

 

Intitulé de l’événement : "L'Art se dévoile à Château-Chalon"

Lieu : exposition dans le village

Le salon "L'Art se dévoile à Château-Chalon" est organisé par la Maison de la Haute Seille, la Commune et les amis de Château-Chalon. Il a lieu le week-end de la Pentecôte. Il a pour objectif de mettre en lumière la créativité et le savoir-faire d'une quarantaine d’artistes plasticiens et d'artisans d’art de niveau national voire international. Ce salon associe la découverte du village et les acteurs de la vie économique et culturelle du village (installations aux abords des caveaux des vignerons et des différents lieux emblématiques).

Plus d’info sur www.artdefairecreations.fr

 

Intitulé de l’événement : "Concours des peintres dans la rue VISION D'ARTISTES"

Lieu : le territoire de la commune

Château-Chalon accueille en même temps que « l'Art se dévoile » un concours pour artistes confirmés, amateurs ou jeune public : il a pour objectif de représenter et valoriser le patrimoine bâti ou paysagé, chacun devant réaliser en une journée, une œuvre (dessin, huile-acrylique, aquarelle). Un jury désigne un lauréat dans chacune des catégories dont l'œuvre sera présentée au concours final régional organisé par les Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté.

Plus d’info sur www.chateau-chalon.fr  ou www.cites-caractere-bfc.fr/

 

Intitulé de l’événement : "Les Feux de la Saint-Jean"

Lieu : lieu dit « A l'hangar »

Les Castel-Chalonnais, leurs familles et leurs invités se retrouvent autour d’un feu pour déguster, en musique, saucisses et galettes dans un décor champêtre.

 

Intitulé de l’événement : "Spectacle son & lumière"

Lieu : Place de l'église

En juillet, un spectacle historique et théâtral de plein air « Château-Chalon en Révolution »  accueille jusqu'en 2018 pour 9 soirées les visiteurs de Château-Chalon. Il mobilise une centaine d’acteurs, de figurants et de technicien amateurs autour d’un metteur en scène professionnel. Le texte, s’appuyant sur des archives publiques et privées, fait revivre une époque décisive de la vie du bourg, celle qui a vu le basculement de la France de l’Ancien Régime vers la société nouvelle. De 1765 à 1805, de Louis XV à Napoléon, on voit comment une communauté villageoise ancestrale se saisit de son propre destin, comment on réagit aux péripéties de l’histoire nationale, tout particulièrement pendant les années révolutionnaires. La disparition de l’Abbaye bénédictine noble, la création des autorités nouvelles, la crise religieuse, sociale et politique, autant d’épisodes qui revivent au travers des personnages.

Infos plus détaillées et réservations sur www.sonetlumiere-chateauchalon.fr

 

Intitulé de l’événement : "Les marchés artisanaux (semi-nocturnes)"

Lieu : Place de l'église

En juillet et août, deux marchés artisanaux (semi-nocturnes) à Château-Chalon attirent toujours beaucoup de touristes et de visiteurs locaux. Les exposants sont des producteurs et artisans locaux. Une buvette avec snack fonctionne sur la place de l'église. L'entrée est libre.

Plus d’info sur www.tourisme-chateauchalon.fr

 

 

Intitulé de l’événement : "la Fête patronale (Saint-Just)"

Lieu : cour du musée de l'Ecole d'autrefois

Le premier dimanche de septembre a lieu la Fête patronale (Saint-Just). Cette fête rassemble toujours après l’office religieux, tous les habitants et leurs amis qui sont conviés à apéritif-concert de qualité (Harmonie de Voiteur) offert par la commune.

 

 

Intitulé de l’événement : "Les Fayes "

Lieu : belvédère du petit cour (à vérifier)

Les habitants du village se donnent rendez-vous « sur le Cour », l’un des belvédères donnant sur les villages environnants, le soir de Noël pour célébrer cette tradition celtique en hommage au soleil. Celle-ci consiste à embraser une bûche de tilleul séchée, fendue et tournée à une extrémité, puis à dessiner des soleils de feu dans la nuit et ensuite à jeter la torche consumée au pied de l’éperon rocheux. Cette cérémonie se termine par un vin chaud offert par le Foyer rural.

 

 

Le calendrier des manifestations de l’Association Touristique et Culturelle de la Maison de la Haute Seille est disponible sur le site :

http://www.tourisme-chateauchalon.fr

 

 

En permanence (ou presque) à Château-Chalon :

 

La visite de l’école d’autrefois de Château-Chalon, rue de l’Église : Dans le bâtiment de l’école communale construit en 1884, une salle de classe a été restaurée comme en 1928. Le regard du visiteur se penche sur tous les témoignages d’un passé scolaire caractéristique de cette époque. Installé à un pupitre en bois, le visiteur peut signer une page d’écriture à la plume, au gré de son imagination ou lors d’une dictée proposée durant la visite ; il peut aussi consulter un grand nombre de manuels. De mai à août : ouvert tous les jours sauf le lundi ; 10h-12h30 et 14h-18h Visites pour groupes hors saison : 03 84 44 62 97. /1,50 € par personne. 

En résumé il faut visiter l’École :

 - pour retrouvez l’ambiance, le mobilier et le matériel pédagogique des années 1880-1930.

 - pour redécouvrir le plaisir de l’écriture à la plume.

 - pour consulter des cahiers d’écoliers, des manuels scolaires et des documents pour le maître et la maîtresse de cette époque.

http://www.ecole-musee.chateau-chalon.fr

 

Les animations de la « Maison de la Haute Seille, la magie d’un territoire »  (Froid Pignon), rue de l’Église : Dans le cadre d’une très ancienne et riche demeure (avec sa charpente en coque de bateau inversée, son toit de lave et des pièces remarquables de son mobilier), sur trois étages, grâce à des moyens techniques élaborés, le visiteur fera connaissance avec les milieux viticole, économique, historique, géographique et géologique de la région de Château-Chalon (Communauté de Communes des Coteaux de la Haute-Seille). Un très beau film primé explique en 15 mn le « Mystère du vin jaune ». Une dégustation est possible en fin de visite. /Payant.

http://www.tourisme-chateauchalon.fr

http://www.chateau-chalon.fr/site_MHS

 

La visite de l’ancienne fromagerie, rue Saint-Jean : On peut découvrir la technique ancestrale de fabrication du comté, suivre les étapes de l’élaboration de ce fromage, de l’atelier de fabrication jusqu’à la cave d’affinage. Cette visite s’accompagne d’une dégustation de Comté et du vin des Côtes du Jura. Vente au détail de produits régionaux. /Payant. 

Les principaux événements à Château-Chalon